10 conseils pour être à l’aise face à la caméra

Vous souhaitez prendre la parole dans une vidéo ? Cela ne s’improvise pas toujours. Comment faire pour bien passer à l’écran, ne pas paraître crispé, ne pas oublier son texte… ? 

1) Soignez votre look

Vos vêtements doivent être de couleurs relativement neutres. Du gris, du bleu, du beige, du marron, des couleurs pâles… Evitez le blanc et le noir qui passent moins bien. Préférez les couleurs unies : pas de motifs, de rayures…

2) Soyez en avance

Le jour J, prévoyez une petite marge pour être en avance et avoir le temps de vous préparer sereinement.

3) Détendez-vous et relaxez-vous

Ralentissez votre respiration et faites de grandes et lentes inspirations. Pensez à un endroit où vous vous sentez bien, une plage, vos dernières vacances, … Détendez les muscles de votre mâchoire et humidifiez vos lèvres juste avant de parler.

4) Réécrivez vous-même le texte pour vous l’approprier

En réécrivant le texte, il deviendra le vôtre et il sera ainsi plus facile à mémoriser. Evitez absolument de découvrir le texte écrit par quelqu’un d’autre juste avant de passer face à la caméra.

5) Répétez votre message

Quand vous serez face à la caméra, le stress risque de vous faire perdre le fil conducteur de votre message. Pour que cela n’arrive pas, il est important de maîtriser votre texte et le sujet en profondeur. Répétez-le donc jusqu’à être capable d’en parler naturellement sans papier. Évitez le par cœur : si vous perdez le fil, il sera très difficile de le retrouver.

6) Pensez à votre interlocuteur

Imaginez-vous face à la personne qui va regarder la vidéo et pensez à l’impression que vous cherchez à faire transparaître.

7) Prenez votre temps

La première chose à éviter c’est la précipitation qui immanquablement va vous faire perdre vos moyens. Soyez posé et parlez sereinement.

8) Fixez bien l’objectif

Évitez de fuir le regard et regardez bien la caméra pour que votre public se sente proche de vous.

9) Parlez avec votre corps

N’hésitez pas à exagérer les mouvements, le langage du corps est très important et très communicatif.

10) Pensez plus à votre personnage qu’à votre texte

Si vous êtes chef d’entreprise ou commercial, vous connaissez de toute façon votre propos et êtes capables de rebondir dessus. Mettez donc plus en avant vos talents d’acteur que votre capacité de mémorisation.

Pour finir ces 10 conseils pour être à l’aise face à la caméra, voici la règle des « 3V » ou règle du « 7 – 3 – 55 » d’Albert Mehrabian qui résume bien en 3 lignes ce que vous devriez retenir de cet article :

  • 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots)
  • 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix)
  • 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel).

A l’écran, les mots que vous utilisez pour communiquer ont finalement 6 fois moins d’importance que la façon dont vous les dites !

Source : Acamentis [En ligne] http://www.realisation-video.com